Actualités

Retrouvez ici, nos dernières informations, articles, nouveautés, ...

Petit historique des appareils en salle de sport

 

A leur début, les appareils qu'on peut voir aujourd'hui dans les salles de fitness avaient des fonctions très spécifiques.

 

C'est vers la fin du XIXe siècle et le début du XXe qu'ils ont été développés. Vous trouverez quelques modèles ci-après. C'est dans les centres de cure thermale qu'on les utilisait dès 1910.

La photo 1  : Rééducation de la cheville, musée du patrimoine et du thermalisme de Vittel.

L'objectif de ce premier appareil était de mobiliser passivement l'articulation de la cheville ; c'est-à-dire bouger sans contracter les muscles de l'articulation. Il fallait s'asseoir et positionner son pied, à plat, sur le repose pied. Tourner la manivelle permettait de bouger la cheville passivement.

 

 

Photo 2 : Rééducation du genou et contraction des muscles ischio-jambiers, au musée du patrimoine et du thermalisme de Vittel.

Sur ce second appareil il fallait s'asseoir et poser les jambes sur la partie devant le siège puis ramener les pieds vers le sol pour soulever le poids et contracter les muscles de la partie postérieure de la cuisse. L'articulation sollicitée est le genou, grâce à la contraction des muscles ischio-jambiers.

Le poids soulevé pouvait déjà être modifié grâce à un bras de levier.

Au fil des années, des appareils de plus en plus sophistiqués et de plus en plus spécifiques ont été développés.

Des appareils mal utilisés peuvent être néfastes pour le corps.

En revanche, ils sont bénéfiques à condition de savoir comment se positionner correctement et de savoir comment s'en servir. Ils peuvent optimiser l'équilibre global du corps, renforcer certains groupes musculaires spécifiques comme les muscles du dos, et prévenir certaines blessures/douleurs.

C'est la raison pour laquelle, initialement, certains appareils étaient utilisés dans des centres de cure thermale. C'est aussi pour cela que certains kinésithérapeutes les utilisent par exemple pour rééduquer une articulation après une opération et/ou rééquilibrer des tensions musculaires.

 

Avant de se servir d'un tel appareil il ne faut pas hésiter à demander conseil à une personne expérimentée et/ou un professionnel. Le travail doit être adapté aux objectifs de chacun. Ces appareils sont faits pour respecter l'axe des articulations et leurs amplitudes afin de faire des mouvements qualitatifs.

Initialement, ces machines n'ont pas été créées pour bouger, mais pour soigner. Les dépenses physiques ne sont plus aussi naturelles dans notre société que dans le passé.

L'inactivité chronique est compensée par l'utilisation d'appareils de sport !

Cet article me permet de rappeler un des principes fondamentaux de l'ostéopathie : la vie, c'est le mouvement !

L'essentiel est de bouger.