Informations

L'ostéopathie est une activité qui est complémentaire à beaucoup d'autres. Elle peut être utilisée dans certaines pathologies chroniques, aider un travail orthodontique, soulager des douleurs de la mâchoire ou encore optimiser le travail orthophonique.

L'ostéopathie peut s'avérer très intéressante en complément à l'orthophonie. En travaillant sur les différentes tensions musculaires, les articulations et les fascias dans le but d'optimiser la mobilité et le fonctionnement des muscles respiratoires, des muscles de la phonation et des muscles de la déglutition.
De plus, un travail général sur l'équilibre posturale du patient apporte de bons résultats, notamment sur les troubles de la phonation ou les troubles de la déglutition.
L'ostéopathe et l'orthophoniste ont donc tout intérêt à travailler ensemble, pour optimiser les progrès du patient.

De plus, un travail local ou à distance en ostéopathie pour des douleurs de la mâchoire porte souvent ses fruits. Quand une douleur est présente dans l'articulation temporo-mandibulaire, c'est souvent le résultat de tensions qui proviennent d'une zone douloureuse distante (cervicales, crânes, thorax...). Un travail ostéopathique sur ces structures permet de soulager cette douleur spécifique.
De la même manière, lorsqu'un travail orthodontique a eu lieu, l'ostéopathe peut intervenir sur les contraintes que cela engendre sur les os de la face, les os du crâne, mais également sur les cervicales, afin de prévenir tout effet secondaire indésirable (douleur dans la mâchoire, douleur cervicale, maux de tête...) à moyen et à long terme.

Concernant les pathologies récurrentes, telles que les sinusites chroniques ou les otites chroniques, là aussi, l'ostéopathie est intéressante. Avec le même raisonnement évoqué ci-dessus, l'ostéopathe peut optimiser le drainage des différentes structures de la face, dont les sinusites, en travaillant sur les os de la face, les os du crâne, les cervicales, la loge viscérale du cou, mais également en faisant un travail à visée du système neurovégétatif et/ou du système vasculaire.
Sur les cas isolés de sinusite ou d'otite, il faut en revanche aller consulter son médecin traitant.

Aurélien Keiter - Ostéopathe D.O. : Dentiste et ostéopathie près de Hirtzfelden