Informations

« Mal au dos ? Va voir un ostéopathe ! »

Kinésithérapeute / chiropracteur / étiopathe / ostéopathe, il est parfois difficile de s'y retrouver avec les différentes thérapies manuelles.

La majorité des personnes vont consulter l'ostéopathe pour une douleur dans le dos, un lumbago ou un torticolis. Si l'ostéopathie s'avère efficace pour ce motif de consultation, elle l'est tout autant pour beaucoup d'autres maux.
Les problèmes de migraine, de maux de tête, les problèmes de sommeil, les troubles digestifs, sont également de bons motifs de consultation surtout lorsque les pathologies médicales sous-jacentes auxquelles elles peuvent correspondre ont été écartées.

L'ostéopathe travaille manuellement sur la restriction de mobilité des articulations et des divers tissus du corps en faisant des liens anatomiques entre les différentes structures. En harmonisant l'ensemble des articulations, des muscles, des viscères (ostéopathie viscérale), du crâne (ostéopathie crânienne) et des tissus de manière globale, il agit sur l'ensemble des fonctions du corps. Ainsi, il est possible d'intervenir sur des troubles divers et variés. 

Pour les troubles du sommeil, l'ostéopathe peut intervenir sur les différents os du crâne, sur la base du crâne, les cervicales, les dorsales, la loge viscérale du cou, le diaphragme... Mais il commencera toujours par chercher la cause des insomnies et comment elles se traduisent (réveils nocturnes ? difficultés à s'endormir ? fatigue au réveil...) et cela dans le but de donner des conseils personnalisés et spécifiques à chacun.

De la même manière, l'ostéopathe peut intervenir sur les migraines et les céphalés. Plusieurs questions lui permettront de chercher l'origine des maux (sanguine, nerveuse, hormonale, digestive...), afin d'optimiser le traitement ostéopathique qu'il proposera. En fonction des éléments en cause, il pourra effectuer un traitement ostéopathique viscéral ciblé ou crânien, intervenir sur les cervicales, la loge viscérale du cou, le diaphragme. Il pourra aussi effectuer des techniques pour équilibrer le système neurovégétatif ou optimiser la vascularisation intracrânienne.

On peut également optimiser le fonctionnement du système digestif via l'ostéopathie, en agissant directement sur les structures digestives, sur la vascularisation mais aussi sur l'innervation de l'appareil digestif.

Pour chacun des motifs de consultation, c'est le corps dans sa globalité qui est pris en compte et des liens anatomo-physiologiques sont faits. Le but est toujours de rééquilibrer la fonction d'une structure ou d'un organe.

Aurélien Keiter - Ostéopathe D.O. : ostéopathe cranien près de Bollwiller